HomeActualitésDécouvertesRévolution Ferroviaire: Les CF...

Révolution Ferroviaire: Les CFF dévoilent leur arme secrète

unireso_cffia-bandeau

Les CFF utilisent une nouvelle arme secrète : l’intelligence artificielle (IA). Bien que souvent imperceptible pour les usagers, ces applications bénéficient principalement aux voyageurs. L’IA est omniprésente chez les CFF et joue un rôle crucial dans la sécurité des infrastructures et la rationalisation de la maintenance.

Face à l’augmentation attendue du nombre de passagers, les CFF doivent optimiser les trajets et les flux. L’IA permet de rationaliser le nombre de trains, d’augmenter la cadence et de réduire les temps d’arrêt en gare, optimisant ainsi l’utilisation des lignes existantes.

Pour garantir la sécurité des infrastructures dans un réseau déjà saturé, les CFF utilisent des trains spécialement équipés de capteurs qui fournissent d’importantes données à traiter par l’IA. Celle-ci améliore la détection des anomalies et réduit les fausses alertes, notamment dans les tunnels.

Grâce à des équipements spécifiques, les CFF peuvent détecter les anomalies sur chaque centimètre de rail, permettant une planification avancée de la maintenance et la réduction des incidents. L’objectif ultime est d’intégrer l’IA dans un système de surveillance embarqué à bord de chaque train, réduisant ainsi les retards et améliorant la sécurité.

L’utilisation de l’IA représente un investissement relativement faible de 20 millions, mais permet des gains considérables en termes d’optimisation des opérations, de maintenance des convois et de prévision des réparations, ce qui conduit à des économies significatives pour les CFF.

Pour plus de détails, lire l’article complet !

Dans la même catégorie

Aller plus vite que la musique

Mais d’où viennent ces expressions ?  

« Aller plus vite que la musique » Dès que l’on parle de la saison de l’été, immédiatement on se voit déjà en plein concert chantant, dansant.

Idiomatismes

Mais d’où viennent ces expressions ?

« La fin des haricots » La fin des haricots n’a rien d’une expression rigolote. Au contraire, quand on ladégaine c’est que la situation a