C’est bien par lettre que la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) s’est adressée tout dernièrement à la Confédération pour exprimer au Conseil Fédéral leurs demandes en matière d’hydrogène.
La crainte que la Suisse se laisse distancer, voire qu’elle puisse manquer des opportunités, motive les directeurs cantonaux de l’énergie à demander à la Confédération une stratégie claire en matière d’approvisionnement en hydrogène.
Cette stratégie devra mettre en évidence l’intégration de son utilisation, l’évaluation de ses besoins, la problématique de son approvisionnement, la question de sa production éventuelle et celle de son stockage. Enfin, elle se fixerait des objectifs pertinents.
Une infrastructure hydrogène trouve d’ores et déjà une première inspiration dans le projet « Hydrogen Backbone » des exploitants européens des réseaux de transport de gaz.
En attirant l’attention sur le projet de réseau européen pour le transport d’hydrogène d’Afrique du Nord à l’Allemagne, le rappel est donné. Celui-ci traverserait l’Italie puis l’Autriche et l’Allemagne, mais contournerait la Suisse !
De fait, la demande des cantons est donc en lien avec la stratégie européenne. Ils estiment que ce sujet de l’hydrogène devrait être intégré dans les discussions exploratoires avec l’UE relatives à l’accord sur l’électricité.
En prenant la plume, les cantons ont exprimé au Conseil Fédéral leur inquiétude sur la capacité de la Suisse à couvrir ses besoins en matière d’hydrogène tout en rappelant l’aspect essentiel du raccord de la Suisse au réseau et au marché européens.
À propos de l’hydrogène : voir aussi notre actu du 13 janvier « une invention lumineuse pour créer de l’hydrogène naturel »