HomeActualitésDécouvertesMais d’où viennent ces express...

Mais d’où viennent ces expressions ?  

unireso_SITE-violon

« Aller plus vite que la musique »

Dès que l’on parle de la saison de l’été, immédiatement on se voit déjà en plein concert chantant, dansant. L’été est irrémédiablement associé à la musique ! Alors ceci a-t-il un rapport avec notre expression ?

Et bien, pas vraiment !  Musique, certes mais pas en lien avec la saison d’été !

Mais alors d’où vient cette expression « Aller plus vite que la musique » qui nous dit bien vouloir accélérer, agir vite avec cette touche d’impatience si présente ?

Voici notre premier indice : cette expression serait en lien avec une autre du milieu du XIXème siècle : « aller plus vite que les violons ». Pas de doute, le ton ou plutôt la note est donnée !

Notre deuxième indice se dévoile : les violons sont les instruments les plus rapides d’un orchestre symphonique.

Or jouant en groupe, il est nécessaire que les musiciens calquent leur vitesse sur celles des autres instruments pour parfaire la mesure. Si l’un d’eux allait plus vite, il pourrait gâcher toute l’œuvre à lui seul ! De fait « aller plus vite que les violons » nous mènent directement à « aller plus que vite que la musique ». Et pour que la parfaite harmonie règne, c’est bien le chef d’orchestre exclusivement qui est habilité à donner et donne le rythme, le tempo.

Dans la même catégorie

Idiomatismes

Mais d’où viennent ces expressions ?

« La fin des haricots » La fin des haricots n’a rien d’une expression rigolote. Au contraire, quand on ladégaine c’est que la situation a