AccueilActualitésDécouvertesDes affiches et des photos sur...

Des affiches et des photos sur la contestation à Genève

AfficheSauvage-1920x640

Les murs de la Ville ont été le support de la contestation des années 1970. Affiches, photos, écrits, le vent qui avait soufflé en France en 1968 a survolé la cité de Calvin. L’exposition proposée par la Bibliothèque de Genève nous replonge dans ces mouvements protestataires.

Petit arrêt sur images , le 1er mai 1976, Genève manifeste sous le slogan : « Tous unis contre la crise ». Le choc pétrolier de 1973 a en effet profondément impacté l’économie. Le plein emploi et l’essor industriel ont du plomb dans l’aile. Les contestataires sont dans la rue

Focus sur la maison de quartier de la Jonction

Se souvient-on que la première Maison de quartier créée à Genève est celle de la Jonction dans les années 1970. Depuis lors, tous les quartiers de la Ville se sont dotés d’espaces culturels, sociaux et politiques accessibles aux habitants.

Les Grottes et l’immobilier

La spéculation immobilière est au cœur d’un mouvement qui réunit les habitants des quartiers populaires démolis et reconstruits et dont les nouveaux logements sont loués au prix fort. La résistance des habitant-e-s des Grottes, portée par l’Action Populaire aux Grottes, symbolise véritablement cette lutte.

La Bibliothèque de Genève en collaboration avec les Archives contestataires expose ainsi la production graphique militante des années 1970-1980. 

Affiches sauvages, mémoires militantes, jusqu’au 4 septembre

Y aller en transports publics

Bibliothèque de Genève, (premier étage dans le Couloir des coups d’œil)

1, Promenade. Des Bastions, 1205 Genève

Arrêt : Place de Neuve :

Bus : 3, 5, 36

Tram : 12,18

Dans la même catégorie

Spectacles Onésiens

On rêve déjà aux Spectacles Onésiens

Cette année encore, le menu est copieux : 11 concerts, 8 pièces de théâtre, 6 spectacles d’humour, des animations aussi pour le jeune public…La 34e édition