HomeActualitésDécouvertesUne balade pour devenir un gén...

Une balade pour devenir un génie de la physique ?

cern-1920x640

La physique est-elle le domaine exclusif des forts en maths ?

Non, en aucun cas. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) propose une balade savante à faire en famille (enfants dès huit ans) pour comprendre comment le petit monde des particules fonctionne. Passeport Big Bang, nom de code de l’invitation au voyage local, est une promenade interactive pour percer les mystères du plus grand accélérateur de particules (LHC) du monde. Son anneau de 27 km est enfoui à 100 mètres sous la campagne franco-genevoise. A vélo, en rando, à bord des transports publics, les savants en devenir pourront découvrir les dix plateformes d’exposition, situées au-dessus de dix points clefs du LHC. Dix plateformes, dix étapes. La première, l’expérience Atlas se trouve sur la commune de Meyrin. Cette halte interroge sur de multiples mystères : de quoi l’univers est constitué ? Qu’est-ce que la matière noire ? Existe-t-il des dimensions cachées ? Autant de questions qui mobilisent les physiciens d’ATLAS. Toutes les étapes ont leurs problématiques. Aucune réservation n’est nécessaire, l’activité est accessible librement toute l’année, tous les jours.

Où se procurer le Passeport Big Bang ?

Le Passeport et la carte de l’itinéraire cyclable sont disponibles dans les Offices de tourisme, les mairies du Canton de Genève et du Pays de Gex, les arcades Genève Roule (Montbrillant, Terrassière) et Meyrin Roule, Pro Vélo Genève et à la réception du CERN.

En transports publics

Les plateformes (à l’exception de l’étape Accélération à Echenevex) sont toutes proches d’un arrêt des Transports publics genevois (tpg), mais pas nécessairement de la même ligne.

Il est également possible de faire ce parcours en mode randonnée pédestre, prévoir la version fractionnée car le parcours est long.

Plus d’infos : https://visit.cern/passport-to-the-big-bang

Aller au CERN ?

CERN, esplanade des Particules 1, 1217 Meyrin

Tram : 18

Dans la même catégorie

Aller plus vite que la musique

Mais d’où viennent ces expressions ?  

« Aller plus vite que la musique » Dès que l’on parle de la saison de l’été, immédiatement on se voit déjà en plein concert chantant, dansant.