HomeActualitésRencontresLes tpg ne badinent pas avec l...

Les tpg ne badinent pas avec la sécurité

unireso_SITE-lvm2-2023

Fabien Ricchetti est responsable opérationnel sûreté réseau des Transports publics genevois (tpg). La régie orange qui a effectué 208’675’817 voyages en 2022, met la sécurité au cœur de ses actions. Il était l’invité le 30 mai de l’émission initiée par les tpg et consacrée à la sécurité diffusée sur Radio Lac et One TV « La Vie Mobile ».

Les Transports publics genevois sont jugés comme particulièrement sûrs, selon l’étude européenne Best,  par les voyageurs. Quelles sont les actions menées par vos services qui permettent de juguler les risques d’accidents ?

Fabien Ricchetti :  Le recrutement de conducteurs est très drastique. En outre la formation qui est dispensée avant que le collaborateur ne prenne le volant est rigoureuse.  Ceci  permet de garantir la sécurité sur le réseau, aussi bien pour la clientèle, les autres utilisateurs et utilisatrices de la route mais aussi notre personnel.

Et à l’intérieur des véhicules, quelles sont les consignes et les mesures prises pour éviter les risques que certains passagers font encourir à d’autres passagers, aux conducteurs, aux contrôleurs ?

FR : Nos véhicules sont tous équipés de caméras de vidéosurveillance, nous avons des équipes de contrôle assistées de professionnels de la sécurité qui patrouillent sur le réseau. Il faut également savoir que nos conducteurs et conductrices sont des professionnels de la conduite. A cet égard, ils sont  formés à la relation clientèle et savent comment intervenir en cas d’accident ou de conflit.

Et en matière de prévention ?

FR :  Les tpg  misent aussi beaucoup sur des actions de prévention. Ainsi des  campagnes tout public et des interventions ciblées auprès de certaines populations par exemple auprès du jeune public dans les écoles sont régulièrement mises en place.

L’entretien régulier des véhicules constitue-t-il, selon vous, un facteur majeur générant un « sentiment de sécurité » parmi les passagers ?

FR : Oui, parfaitement. D’ailleurs, notre personnel de conduite est un maillon indispensable de ce contrôle ; comme cela a été évoqué lors de l’émission La vie mobile du 30 mai sur Radio Lac, les conducteurs et conductrices s’assurent, à chaque prise de service, que tout est en ordre en termes de sécurité à bord du véhicule.

Découvrez le podcast ici : https://carac.tv/replay/la-vie-mobile-votre-magazine-mobilite-a-geneve/187

Dans la même catégorie

La vie mobile

La construction de l’offre de transport !

Pour 9ème émission « la vie Mobile » ( à regarder sur Carac.TV et à écouter sur RadioLac) c’est la construction de l’offre de transport qui est