AccueilActualitésRencontresMichel Point, le graphiste art...

Michel Point, le graphiste artiste

m-point-1920x640

Il est celui qui a donné une identité, un visage à unireso. C’est de son imagination et grâce à son savoir-faire que le premier logo de la communauté tarifaire est né.

Quelle a été votre source d’inspiration ?

unireso signifiait un réseau unique constitué par trois opérateurs. Comment exprimer cela ? Les éléments ont tourné dans ma tête. J’ai pris ma feuille blanche et mon crayon, puis je me suis installé devant mon ordinateur. Je songeais à ce service accessible à tous permettant d’emprunter plusieurs moyens de transports différents, le train, le tram, le bus, la Mouette Genevoise. Je voulais figurer un itinéraire ponctué ou disons interrompu par des stations, des arrêts, qui prenaient la forme de lignes et de points sur mon écran. Sur le « i » d’unireso le point est agrandi pour devenir un élément graphique représentant une station sur un parcours. Quant à la police de caractère, elle devait être à la fois lisible, simple, moderne et populaire. J’ai opté pour une police de caractères linéale, épurée et géométrique comme le révèle la rondeur du « o ». Et puis, la simplicité du caractère, sans fioriture, était pour moi une façon de renforcer le sentiment de simplicité. La simplicité traduit la facilité incarnée par unireso qui permet de changer de mode de transport avec un billet. Donc toute la construction du logo, dans ce qu’elle a de simple, va dans ce sens.

En matière de communication le choix des couleurs est évidemment prépondérant ?

Certes. Le bleu a été choisi parce qu’il donnait de la lisibilité, ouvrait des horizons. Tandis que le rouge traduisait l’arrêt. Le rouge est en effet généralement utilisé pour signifier l’interdiction, autrement dit la rupture dans le cheminement.

Combien de modèles avez-vous conçu ?

Trois projets avaient retenu l’attention des décideurs, trois projets parmi une longue liste de suggestions. Les favoris étaient Gemoby, Mobéo et Mobéo et Unirezo (avec un Z). unireso a finalement raflé la mise.

Dans la même catégorie

Mouettes genevoises

Les Mouettes Genevoises sur la vague verte

Rolland Charrière père et prédécesseur de Joël Charrière à la direction des Mouettes Genevoises, était-il un écologiste avant l’heure ? Sans aucun doute. Durant la seconde

20 ans

Portrait d’un aficionado

Lyon-St-Clair, c’est son pseudo, est depuis 2017 l’un des contributeurs de la page Wikipedia d’unireso.