HomeTransports publics gratuits lo...

Transports publics gratuits lors d’un pic de pollution

Depuis le 15 janvier 2020, le dispositif anti-smog genevois intègre une nouvelle mesure d’incitation forte pour encourager le transfert modal : la gratuité temporaire des transports publics sur tout le réseau cantonal unireso (zone 10). Cette gratuité est activée dans le cas où les concentrations de polluants atteignent le niveau d’alerte (deuxième palier d’intervention  ) et impliquent le déclenchement du niveau de circulation différenciée renforcée ou élargie. La population est ainsi invitée à privilégier l’utilisation des transports publics afin de réduire les émissions polluantes issues du trafic motorisé. Durant cette période :
  • Tous les transports publics du canton de Genève (zone 10) sont gratuits.
  • Les contrôles des titres de transports sont suspendus sur le réseau genevois (mais maintenus pour les autres zones tarifaires).

Comment savoir si la mesure est en vigueur ?

  • Unireso assure une information aux voyageurs durant la période concernée.
  • Pour être informé à l’avance de l’activation des mesures Stick’AIR : Situation actuelle et paliers du dispositif sur le site de la République et canton de Genève

Quand puis-je bénéficier de cette mesure ?

Cette mesure est appliquée lorsqu’en termes de pollution de l’air le niveau d’alerte est enclenché. Elle entre en vigueur le lendemain de l’annonce du franchissement de ce seuil du dispositif anti-smog, dès le début des services de transports publics. Elle se termine avec l’annonce de la fin de l’épisode de pollution, au terme des services de nuit des transports publics de la zone 10.

Quelle partie du réseau de transport public est concernée ?

Cette mesure est appliquée sur l’ensemble des lignes genevoises de transport public, soit le périmètre du canton de Genève (zone 10).

J’ai déjà un abonnement demi-tarif, ou mensuel ou annuel unireso. Cette mesure me concerne-t-elle ?

Cette mesure vise à encourager l’utilisation des transports publics par de nouveaux usagers afin de réduire les émissions polluantes issues du trafic motorisé. Elle n’entraîne aucune compensation pour les bénéficiaires d’abonnements en cours de validité.