Jeunes de 6 à 24 ans inclus résidant hors du canton de Genève et en formation à Genève : prise en charge à 100%
Pièces à fournir pour votre demande
Attestation de formation
Les justificatifs de formation acceptés:
- Attestation DIP, AGEP, Hautes écoles, UNIGE, IHEID
- Pour les autres formations reconnues dans le canton de Genève: formulaire d’attestation rempli et signé par l’établissement
Une carte SwissPass est nécessaire
Il est impératif de disposer d’une carte SwissPass à son nom pour charger son abonnement
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte SwissPass.
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer en ligne une demande de prise en charge ici et télécharger les justificatifs nécessaires. Votre demande sera examinée dans un délai maximal de 10 jours ouvrables.
Pendant le déroulement de votre demande de prise en charge, vous pourrez choisir d’acheter votre abonnement auprès opérateurs suivants :
TPG
- En ligne ici
- Dans une agence tpg
CFF
Si vous choisissez l’achat de votre abonnement auprès des CFF, vous recevrez un bon de réduction et vous pourrez effectuer votre achat via les canaux suivants :
- En ligne ici
- Dans un Centre voyageurs CFF ou aux distributeurs de billets CFF
Vous devrez pour cela vous munir des documents suivants:
- Pour les jeunes de 6 à 18 ans, une attestation de l’année scolaire en cours ;
- Pour les jeunes de 18 à 24 ans, une attestation de formation émise par le DIP, l’AGEP, les Hautes écoles, l’UNIGE ou l’IHEID de moins de 6 mois ; ou un formulaire d’attestation de scolarité ou de formation de moins de 6 mois, dûment rempli et signé par l’élève et par l’établissement. Formulaire à télécharger
Pour les formations de courte durée (inférieure ou égale à 1 mois), les jeunes bénéficient d’un abonnement mensuel. Pour les formations plus longues, un abonnement annuel peut être accordé, sous réserve de remplir les conditions requises.
Rappel : toute personne voyageant en transports publics doit posséder un titre de transport valide, même si elle bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle. Voyager sans titre de transport valable est passible d’amende en cas de contrôle par les agents de la compagnie de transport.
