HomeActualitésÉchos du réseauÉconomie circulaire : de quoi ...

Économie circulaire : de quoi parle-t-on vraiment ? Quelle différence avec recyclage ?

unireso_SITE-Economie-circulaire-2023

Les ressources naturelles sont limitées. Nous devons les utiliser le mieux possible, avec parcimonie. Dans cette optique quand on parle d’économie circulaire de quoi parle-t-on vraiment. En quoi se différencie-t-elle du recyclage ? Faisons le point.

Le fondement de l’économie circulaire est l’utilisation des produits et objets existants de la façon la plus efficace, la plus durable possible. Il s’agit de les maintenir le plus longtemps possible dans leur cycle de vie. C’est réutiliser plutôt que recycler !!

La prolongation de la durée de vie des produits est pleinement vertueuse. Et sa réalité a un impact positif sur notre porte-monnaie et sur notre environnement.

Prenons un exemple : les livres. On peut soit les jeter dans des poubelles à papier (recyclage) ou bien les donner, les mettre dans « les boites à voisins » ou tout le monde pourra mettre des livres et en prendre (économie circulaire).

Saviez-vous qu’un acteur comme les CFF a d’ores et déjà commencé à lui donner une réalité en installant des bibliothèques en gare ?

La différence avec le reyclage se dessine. En effet, celui-ci consiste, lorsque le produit arrive en fin de vie, à le modifier pour pouvoir récupérer ses matières premières. On le transforme. L’objectif est clairement louable. Toutefois cette étape indispensable de transformation est consommatrice d’énergies, a impact sur notre environnement.

On le comprend donc bien l’économie circulaire s’articule, elle, autour de la réutilisation de produits et matériaux existants tandis que le recyclage, lui, vise à transformer des objets utilisés en de nouveaux matériaux, de nouveaux objets.

Pas d’opposition ici entre les deux, plutôt une complémentarité semble-t-il !

Pour en savoir plus : https://news.sbb.ch/fr/article/105553/l-economie-circulaire-expliquee-simplement

Dans la même catégorie