HomeActualitésÉchos du réseauTéléphérique du Salève : mobil...

Téléphérique du Salève : mobilité et patrimoine franco-genevois ne font qu’un

unireso-RS-Salève_téléphérique-cover

Véritable emblème du Grand Genève, le téléphérique du Salève vient d’ouvrir ses portes après deux ans de travaux de réhabilitation.

Collaboration franco-genevoise saluée par tous, elle révèle ce site devenu « un lieu complet de loisirs et de culture avec la nature au premier plan » souligne le Directeur de la Société du Salève, Monsieur Patrick Roxo.

Le travail d’ampleur réalisé a été tant celui d’un orfèvre que celui d’un chantier de montagne avec sa complexité. Son double enjeu, patrimonial et environnemental, s’est montré exigeant.

Patrimonial avec la valorisation de l’œuvre de l’architecte genevois Maurice Braillard. L’édifice construit en 1932 par celui-ci en collaboration avec les français Georges Riondel et André Rebuffel au-delà de sa restauration révèle ses caractéristiques architecturales d’origine. Environnemental car cette montagne se trouve sur un espace protégé Natura 2000.

Le téléphérique du Salève, bien plus qu’un moyen de transport, abrite un lieu d’exposition, une boutique, une grande esplanade pour accueillir des manifestations, un restaurant panoramique transformé – ouverture en 2024-, un mur d’escalade, des départs de randonnée, de parapente à proximité.

Le saviez-vous ? le restaurant prévu à l’époque par l’architecte genevois n’avait jamais pu voir le jour. Réparation, c’est chose faite. Sur son toit-terrasse vous pourrez apprécier sa vue désormais à 360 degrés sur le Léman et le Mont-Blanc !

TPG – ligne 8, arrêt Veyrier-douane

TAC Mobilités – ligne 4 depuis la gare d’Annemasse avec un nouvel arrêt « Téléphérique du Salève « Ligne 4 | Agglomération Annemasse – Tac Mobilités (tac-mobilites.fr puis billet-informations sur https://www.telepherique-du-saleve.com

Dans la même catégorie