HomeActualitésRencontresLe stationnement au cœur de la...

Le stationnement au cœur de la mobilité

bandeau-MobInnov-2-1920x640

Trois questions à Serge Dal Busco, conseiller d’Etat, en charge du Département des infrastructures.

Quelles sont les pistes pour favoriser une distribution harmonieuse de l’espace public ?

La distribution harmonieuse de l’espace public en satisfaisant tous les types d’usagers est, d’une certaine manière, une utopie, dès lors que cet espace est limité et non extensible, particulièrement en zone urbaine. Depuis le début de la législature, notre stratégie vise clairement à favoriser activement le report de la voiture vers les transports publics et les mobilités douces dans ces zones. Cela passe par un ensemble de mesures permettant de diminuer le trafic automobile pendulaire et de favoriser en ville les alternatives à la voiture individuelle, de manière à faciliter la fluidité du trafic des véhicules professionnels et celui des transports collectifs. Parallèlement, il est indispensable de renforcer la qualité et l’envergure de l’offre des transports publics en y consacrant d’importants investissements, et de développer le réseau des voies cyclables et leur efficacité, ainsi que des itinéraires et des zones pour piétons. Le stationnement est un élément-clé de cette stratégie : en collaboration avec les milieux économiques, nous visons à développer des plans de mobilité d’entreprises et à réduire drastiquement l’offre de stationnement gratuit sur le lieu de travail qui génère les mouvements pendulaires en voiture.

Les pistes et zones cyclables ont connu un véritable essor sous votre impulsion.
Mais ces espaces sont-ils suffisamment sécurisés ? Les associations qui militent en faveur du vélo réclament des espaces complètement dédiés citant en exemple les pays du Nord ? La structure du canton se prête-t-elle à de tels aménagements ?

Une grande attention a été portée ces dernières années à la qualité des voies cyclables, qui sont plus larges, plus continues, plus sécurisées et plus directes. Les pistes cyclables complètement isolées ne sont de loin pas réalisables partout, du fait notamment de la densité du canton et une voie large permettant aux vélos plus rapides de dépasser les autres peut être plus efficace en milieu urbain. Pour répondre à la demande d’axes séparés du trafic, nous avons déposé en janvier 2022 auprès du Grand Conseil un projet de loi d’investissement pour la réalisation de 12 axes forts vélos, directs, sécurisés et à haut niveau de confort.

L’exiguïté du territoire genevois permet-il la totale mise en site propre des transports publics ?

La totale mise en site propre des transports publics n’est ni réalisable ni nécessaire sur l’ensemble du canton, en particulier dans les régions de campagne. Les grands projets en cours et à venir concernent des lignes stratégiques de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) qui circulent en site propre intégral.

Découvrez le Ou Bien?! numéro 30 en entier ici : https://www.unireso.com/publications/ou-bien/

Dans la même catégorie

La vie mobile

La construction de l’offre de transport !

Pour 9ème émission « la vie Mobile » ( à regarder sur Carac.TV et à écouter sur RadioLac) c’est la construction de l’offre de transport qui est