HomeActualitésQuoi de neuf ?Les tpg prennent soin des aîné...

Les tpg prennent soin des aînés

bandeau-tpg-1920x640

La retraite ! Une étape de la vie bien méritée, après des années de dur labeur. D’aucuns en profitent pour buller et se reposer, d’autres pour rattraper toutes les lectures remises à plus tard, démarrer l’apprentissage d’un instrument de musique, voyager, s’adonner sans compter à leur passion, profiter de leur famille.

L’essentiel est de pouvoir rester en forme et autonome le plus longtemps possible pour profiter de ce temps désormais libéré des contraintes professionnelles. Or, le corps se fatigue, les technologies et le monde changent et cette frénésie de nouveautés peut devenir pesante. Notre clientèle Senior éprouve parfois certaines craintes à se déplacer comme avant : elle se sent moins à l’aise dans ses mouvements, moins en sécurité, les nouvelles technologies d’information et d’achat peuvent lui sembler trop complexes jusqu’à les dissuader de sortir.

Dans l’optique de les rassurer et de rendre leurs déplacements aussi fluides que possibles, nous mettons à leur disposition diverses facilités : nos véhicules sont, par exemple, désormais tous accessibles par un plancher abaissé pour des montées à bord plus sûres, les trajets sont filmés pour assurer la sécurité de notre clientèle, les portes avant des véhicules disposent d’un bouton spécial – le bouton bleu – qui permet de maintenir les portes ouvertes le temps que la personne soit à l’intérieur du bus/tram/trolleybus (c’est ensuite le conducteur ou la conductrice qui ferme manuellement), etc. 

Tous ces services ne sont pas forcément connus de tous et toutes. C’est pour cela que nous avons développé, en collaboration avec l’ATE ( cours « être et rester mobile » ) d’abord et maintenant l’AVIVO, des ateliers dans lesquels nous dispensons une foule de conseils et d’explications pour voyager en toute sécurité. Durant deux heures, nous présentons les divers tarifs et billets à l’avantage de la clientèle Senior, les bons gestes à adopter en montant/descendant à bord du véhicule pour voyager sûrement, les mesures à adopter en cas d’atteinte à sa sécurité, les applications tpg pour la recherche d’itinéraire et l’achat de billets et nous répondons à toutes leurs questions. Enfin, nous nous rendons avec les participant∙es sur le terrain pour leur expliquer concrètement le fonctionnement des distributeurs de titres de transport. 

Nous leur présentons également le service d’accompagnement, gratuit, des personnes à mobilité réduite « Mobilité pour tous » pour lequel nous collaborons avec La Fondation Foyer-Handicap qui forme les accompagnant∙tes. 

Ces ateliers se déroulent l’après-midi, en divers lieux du canton facilement accessibles en transport public (hôtel Montbrillant, Pont-Rouge, tpg-Bachet-de-Pesay) et peuvent accueillir une vingtaine de participant∙es. Outre les tpg, la police genevoise, les CFF et l’IMAD sont également présents pour dispenser des conseils pratiques et rassurer les Seniors afin qu’ils vivent leur mobilité en toute sérénité !

Informations et inscriptions :

tpg.ch/fr/voyager/conseils-pratiques/pour-les-seniors

mobilitesenior.ch/cours-etre-et-rester-mobile

Dans la même catégorie

Concours

Concours : rentrée scolaire

Pour fêter cette rentrée scolaire 2022-2023, #unireso vous offre deux bons de réduction de CHF 100 sur un abonnement unireso annuel qui vous permettra de voyager à