HomeActualitésQuoi de neuf ?Toutes les nouveautés du résea...

Toutes les nouveautés du réseau tpg dès le 12 décembre 2021

bandeau-1920x640-tpg

La fin de l’année approche à grands pas! Outre les fêtes et leurs lumières, le mois de décembre apporte avec lui, comme chaque année, le nouvel horaire des entreprises de transport public et son lot de développements. Dès le 12 décembre, une foule de nouveautés viendront ainsi étoffer l’offre des tpg, afin d’être encore plus proche de vous!

Augmenter le nombre de voyages réalisés à bord d’un véhicule 100% électrique est un défi que nous relevons depuis des années et que nous ambitionnons de développer au maximum. Toutefois, mettre en service des lignes électriques sans développer les infrastructures – lignes aériennes de contact, voies de tram ou encore stations de recharge (TOSA) – relève presque de l’impossible. Or, grâce à nos nouveaux trolleybus Exqui.City, capables de rouler sur batteries plus longtemps et avec moins de nuisances, nous sommes en mesure d’étendre le réseau électrique sans devoir investir dans de lourds travaux. Dès le 12 décembre prochain, les lignes de trolleybus 2 et 7 seront ainsi prolongées sans lignes aériennes de contact. La 2 sera prolongée de Cressy à Onex-Marché (en remplacement de la ligne 21) ; la 7 ira jusqu’au Bout-du-Monde afin d’offrir aux habitants du quartier de la Fontenette une liaison directe avec le centre-ville et la gare de Champel.

Dessertes de nouveaux quartiers

Le nouvel écoquartier de Belle-Terre, à Thônex, se peuple progressivement de ses nouveaux habitants. Pour accompagner ces nouvelles arrivées, les lignes 1 et 9 sont prolongées au cœur du quartier. Et sur la rive droite, la ligne 28 desservira le nouveau quartier de l’Etang et aura ainsi son parcours adapté entre les arrêts Bois-des-Frères et Blandonnet.

Arrêt sur demande…

Dorénavant, il faudra faire signe au conducteur de s’arrêter depuis le trottoir/le quai et demander l’arrêt lorsqu’on est à bord, sur toutes les lignes, dans tous les véhicules et à tous les arrêts du réseau tpg. Après ceux des lignes dites « à pneus », c’est l’ensemble des arrêts qui passent en « sur demande », y compris sur les trams.

…et bus à la demande !

tpgFlex, c’est le nom du nouveau service de bus à la demande dans la région de la campagne : vous choisissez un arrêt de départ et d’arrivée et une heure de départ ou d’arrivée et nous venons vous chercher! Cette nouvelle offre sera disponible dès le 15 décembre à 31 arrêts sur les communes d’Avully, Avusy, Cartigny, Laconnex, Soral et jusqu’à Viry (possibilité de relier la gare de La Plaine aussi). Deux minibus circuleront ainsi à la demande, selon les commandes passées, pendant les heures creuses du lundi au vendredi (en complément des lignes 76 et 77 qui circuleront pendant les heures de pointes). Réservations depuis l’application tpgFlex (Play Store et App Store) et le site tpg.

Deux fois plus de bus le samedi matin !

Enfin, la plupart des lignes régionales auront leur cadence augmentée à 30 minutes (au lieu d’une fois par tranche de 60 minutes) les samedi matin, dès 7h00.

Retrouvez tous les détails et les autres nouveautés du réseau sur tpg.ch

Dans la même catégorie

être et rester mobile

Les tpg prennent soin des aînés

La retraite ! Une étape de la vie bien méritée, après des années de dur labeur. D’aucuns en profitent pour buller et se reposer, d’autres pour

Idiomatisme

Idiomatismes : Découvrir le pot aux roses

Autrement dit, mettre à jour un secret, une supercherie, a maintes origines. L’explication la « plus fleur bleue » (petit jeu de mots assumé) date