AccueilActualitésÉchos du réseauGenève : 5 bonnes raisons d&rs...

Genève : 5 bonnes raisons d’inciter vos employé·es à venir au bureau en transports en commun

tpg-5-raisons

À l’image de toutes les grandes villes où siègent de nombreuses entreprises, Genève est réputée pour ses nombreux embouteillages. Et pour cause : chaque jour, des dizaines de milliers de résidant∙es de Suisse et de France s’y rendent pour travailler. Qui dit trafic dense dit aussi pollution et par extension dégradation du cadre de vie des Genevois·ses. 

Pour éviter de perdre du temps sur la route à attendre que le trafic se résorbe, emprunter les transports en commun s’impose comme une excellente solution. Mais cet avantage est loin d’être le seul ! 

Dans cet article, les tpg vous exposent 5 arguments forts à présenter à vos employé·es afin de les convaincre d’emprunter les transports en commun pour se rendre dans vos locaux.  

Agir pour le développement durable

C’est un fait indéniable : les transports en commun sont moins polluants que l’utilisation d’une voiture individuelle. Si opter pour le covoiturage entre collègues est déjà un grand pas pour réduire son empreinte carbone en se rendant au travail, les transports en commun restent le moyen de transport le plus propre. En plus, 98% des Genevois•es vivent à moins de 500m d’un arrêt tpg.
Emprunter les transports publics permet d’agir en accord avec les enjeux RSE posés aux entreprises car cela réduit l’impact environnemental lié à la mobilité des équipes. Le fait que vos employé·es prennent les transports en commun est en parfaite cohérence avec les problématiques environnementales actuelles qui nous concernent toutes et tous aujourd’hui. 

98% des Genevois·es vivent à moins de 500m d’un arrêt tpg

Emprunter les transports publics permet d’agir en accord avec les enjeux RSE posés aux entreprises car cela réduit l’impact environnemental lié à la mobilité des équipes. 

développement durable tpgBusiness

Faire face à la pénurie des places de parking

Les places de parking se font de plus en plus rares sur le Grand Genève. Et il est évident que personne n’apprécie de tourner en rond durant de longues minutes à la recherche d’une place de stationnement. De plus, elles coûtent cher. Le tarif dépend des zones, mais comptez en général CHF 4,20 pour stationner 1h30. Quant aux places gratuites, elles se font rares et le stationnement est quoiqu’il arrive, limité dans le temps, ce qui ne rend pas ces places adaptées pour un·e employé·e qui passe sa journée au bureau.

En optant pour les transports en commun, vos employé·es bénéficient d’un gain de temps évident et font d’une pierre, deux coups en termes d’économies financières en évitant le paiement d’un ticket de stationnement ou d’un abonnement dans un parking. De plus, des économies sont également réalisées au niveau de l’essence gaspillée dans les embouteillages ou lors de la recherche d’une place de parking.

Améliorer l’attractivité de votre entreprise

En tant qu’entreprise, et ce peu importe votre secteur d’activité, il est important de renvoyer une image attractive tant pour vos collaborateurs·trices actuels·les que futur·es mais aussi pour l’ensemble de votre réseau de partenaires et vos client·es. Proposer de subventionner les abonnements aux transports publics à vos employé·es constitue un avantage attractif que vous pouvez sans problème mettre en avant dans votre communication.

Cet argument constitue également un atout intéressant dans le recrutement de nouveaux talents qui permettra à votre entreprise de se distinguer des autres. Vous pouvez l’inscrire sur vos annonces de propositions de postes mais aussi le mentionner lors des entretiens d’embauche en l’incluant dans les avantages en nature proposés par votre entreprise.

Dans une optique d’amélioration de la qualité de vie au travail à laquelle les sociétés doivent aujourd’hui répondre en proposant des mesures concrètes, le financement des transports en commun aux employé·es est un avantage concurrentiel non négligeable.

Contribuer au bien-être et à la productivité des salarié·es

Pour les employé·es comme pour leurs dirigeant·es, le fait de prendre les transports en commun pour se rendre au bureau présente de nombreux avantages : 

  • un gain de productivité des équipes : moins de personnes dans les bouchons est synonyme de moins d’absentéisme. D’une manière générale, les collaborateurs·trices sont plus épanoui·es et à l’heure à leur poste de travail. En effet, prendre la voiture, se retrouver dans les embouteillages et devoir trouver une place pour se garer est stressant, alors que prendre les transports en commun permet de consacrer ce temps à d’autres activités : travailler, lire, regarder des vidéos…
  • les horaires des transports en commun sont plus fiables : grâce à ce paramètre, les entreprises constatent moins d’absentéisme et le risque d’accident est réduit. En plus, les collaborateurs·trices sont plus productif·ves. Ceci représente également un avantage au niveau sanitaire avec un environnement moins pollué et participe au bien-être social avec des salarié·es plus épanoui·es.

Le réseau des tpg est très dense avec des liaisons 23h/24 et 7j/7, ce qui permet à tout le monde d’emprunter les transports en commun et ce peu importe leurs horaires ou le lieu d’implantation de leur entreprise et de leur domicile.

Se positionner comme une entreprise innovante

À Genève, les employeur·es ne sont pas encore dans l’obligation de subventionner les abonnements de transports en commun à leurs collaborateurs·trices. Cependant, de plus en plus de mesures sont prises en faveur d’une mobilité plus durable. De ces mesures découlent par exemple l’obligation pour les établissements publics de disposer d’un plan de mobilité en raison de la limitation des places de parking en ville… Agir dès maintenant en faveur de la mobilité, c’est prendre un temps d’avance et démontrer son engagement pour la planète à travers des actions concrètes. 

Le financement des transports publics permet une redistribution des profits dans le service public. La mise en place de ce type d’action permet de démontrer la responsabilité sociétale des entreprises et s’intègre parfaitement dans leur plan d’action RSE.

Le moyen le plus efficace pour encourager vos salarié·es à se rendre au bureau en transports en commun consiste à financer totalement ou partiellement leurs abonnements. Pour vous aider dans cette démarche, les tpg mettent à la disposition des RH et des services généraux la plateforme tpgBusiness. Cet outil gratuit permet de gérer l’attribution des subventions dans le cadre de l’achat d’abonnements de transport pour vos collaborateurs·trices. Grâce à cette plateforme, la charge administrative qui pèse sur les services RH dans la gestion des abonnements de transports publics des collaborateurs·trices est largement réduite. Contactez les Transports publics genevois pour en savoir plus !

Source : tpg

Dans la même catégorie

Nouveauté réseau

Nouveautés sur le réseau tpg au 30 août 2021

Les tpg améliorent leur offre pour desservir le nouvel écoquartier de Belle-Terre, situé sur la commune de Thônex, proche des hôpitaux Belle-Idée et Trois-Chêne. Dès le

travaux

Fermeture du téléphérique du Salève

Ne manquez pas les derniers voyages du téléphérique du Salève avant la fermeture pour rénovation des gares pendant près ! Profitez d’une dernière balade en