AccueilActualitésÉchos du réseauDès le 4 juillet 2021, la lign...

Dès le 4 juillet 2021, la ligne de tram 14 vous mènera enfin jusqu’à Bernex !

bandeau-1920x640-Tram14

En 2020, la pandémie de coronavirus avait impacté la progression des chantiers dans le canton en les mettant à l’arrêt pendant plusieurs semaines ; pour les tpg cela aura eu pour conséquence directe un retard dans la mise en service du prolongement de la ligne de tram 14, initialement prévue pour décembre 2020. 

Les travaux ont depuis repris et le chantier a pu avancer selon le nouveau calendrier. Aussi, comme nous vous l’annoncions dans le dernier numéro du Où Bien !? de décembre 2020, le prolongement de la ligne de tram 14 jusqu’à Bernex sera bel et bien mis en service cet été. Ce sera donc au tout début des grandes vacances scolaires d’été que Bernésiennes et Bernésiens verront arriver dans leur commune le tram 14, qui aura pour terminus le tout nouvel arrêt Bernex-Vailly. 

Les tpg accueilleront officiellement le dimanche 4 juillet 2021 leurs premiers clients sur ce tracé végétalisé de 2,3 kilomètres, le long duquel 542 nouveaux arbres ont été plantés, et composé de quatre nouveaux arrêts : Bernex-Pré-Marais, Bernex-Luchepelet, Bernex-Hainard et Bernex-Vailly. L’arrêt Bernex-P+R sera alors à nouveau desservi bien que déplacé. Dès sa mise en service, cette nouvelle offre permettra de rapprocher les habitants de Bernex du cœur de Genève, en reliant le secteur de Bel-Air en 27 minutes et celui de la gare de Cornavin en 32 minutes. Avec une fréquence de 4,5 minutes aux heures de pointe, cette nouvelle liaison offrira non seulement un accès facilité à l’ensemble du réseau des tpg mais aussi à celui du Léman Express. Toutefois – et une fois n’est pas coutume – l’incertitude liée à la situation sanitaire ne permettra pas, a contrario des autres mises en services de lignes de tram, de célébrer l’inauguration de ce prolongement avec le public. 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les clients de la ligne 14 auront également la chance de circuler régulièrement à bord des toutes nouvelles rames de tramway du fabricant suisse Stadler, arborant fièrement les couleurs traditionnelles des tpg, soit le orange et le blanc. En effet, après des réflexions nous ayant mené au constat que les Transports publics genevois – tpg ont toujours été orange dans l’inconscient collectif genevois, nous avons décidé de revenir progressivement à notre dynamique couleur historique. Après les trolleybus Exqui.City, les bus électriques TOSA, les véhicules autonomes 100 % électriques et quelques autobus nouvellement mis en circulation (principalement sur des lignes régionales), c’est au tour des tramways d’afficher petit à petit ce design d’origine orange et blanc. Le premier d’une série de 9 neuf trams, modèle Tango, aux « nouvelles » couleurs a été livré aux tpg fin 2020 et mis en circulation sur le réseau au début du printemps. Le passage à ces couleurs extérieures et au nouvel intérieur gris, se fera uniquement au gré des renouvellements de véhicules, pour des questions d’optimisation des coûts.

Plus d’informations sur le changement d’horaire du 4 juillet 2021 sur tpg.ch

Dans la même catégorie

travaux

Léman Express : Travaux

Cet été, des travaux d’envergure auront lieu sur les parties suisses et françaises du réseau Léman Express, impliquant l’interruption de plusieurs lignes. • Le trafic

20 ans

Et si on plongeait dans les archives ?

Des premières campagnes pour faire connaître son éventail d’offres à la création des cartes Oranges, Vermeil et Azur, plongez-vous dans les archives d’unireso.