AccueilActualitésÉchos du réseauUne évolution de l’offre...

Une évolution de l’offre en deux temps: en décembre 2020, puis en 2021

TPG_travaux_tram_Bernex_30--cover

Un an après le bouleversement Léman Express qui est venu changer le paradigme de la mobilité dans la région genevoise, le réseau des Transports publics genevois s’apprête à vivre un nouveau changement d’horaire à la mi-décembre. Les nouveautés permettront de faire évoluer l’offre de transport en adéquation avec les besoins de la clientèle et avec le plan d’action cantonal des transports collectifs 2020-2024.

Au regard de l’année particulière qui s’achève et dans ce contexte d’incertitudes liées à la crise sanitaire, l’Etape (c’est ainsi que l’on appelle les changements d’horaire, qui sont l’occasion de déployer des nouveautés, dans le jargon des tpg) de cette année a dû — et a su! — s’adapter par rapport aux prévisions d’évolution. Certains projets qui devaient aboutir en cette fin d’année sont reportés à l’été 2021, lors d’une «Etape-bis». Les travaux de construction du prolongement de la ligne de tram 14 à Bernex-Vailly ont accusé trop de retard suite à l’arrêt des chantiers pendant le semi-confinement. Et le ruban inaugural de ce prolongement, qui permettra de créer quatre arrêts supplémentaires connectant directement cette zone en plein essor au centre-ville de Genève, sera finalement coupé en juillet 2021! Toutefois, en raison de l’avancement des travaux dans le secteur, l’offre sera réorganisée sur plusieurs lignes, notamment avec une coupure de la ligne de tram à Confignon-Croisée et une réorganisation des lignes de bus pour assurer la connexion. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur ces changements sur tpg.ch.

Une offre qui évolue toujours

Malgré le contexte sanitaire, des évolutions de l’offre auront lieu, avec des fréquences renforcées et des parcours adaptés pour être toujours plus proche de vos besoins. Ainsi, l’offre sur les lignes transfrontalières 66 et F sera renforcée aux heures de pointe. Sur les lignes 50 (Aéroport-Versoix) et 62 (Lancy-Bachet — Collonges sous Salève), l’offre sera renforcée à 30 minutes aux heures creuses, alors que le parcours des lignes 71, 73 et 57 sera modifié pour la desserte de Bourdigny ou de la zone industrielle de Mouille-Galand à Vernier. Sur la rive gauche, la ligne E+ verra son parcours modifié entre Genève- Plage et la gare de Cornavin, à l’identique de celui actuellement en vigueur pour la ligne G+. Ceci permettra d’assurer une desserte de Rive et une meilleure fiabilité des temps de parcours.

Dans la même catégorie

20 ans

Et si on plongeait dans les archives ?

Des premières campagnes pour faire connaître son éventail d’offres à la création des cartes Oranges, Vermeil et Azur, plongez-vous dans les archives d’unireso.

20 ans

Les grandes étapes

De sa naissance officielle en 2001 à ses 20 ans en 2021, découvrez les grandes étapes de l’aventure unireso.